Article et débat intéressant.
Comme partout, il y a du bon et du moins bon. Très sincèrement cela dépend du produit, j’ai beaucoup de mal à croire qu’il y a une différence structurelle terrible entre du sable Brico Dépôt et du sable d’ailleurs . Du sable !!
Idem par exemple pour les tuyau PVC, ça reste du PVC, évidemment on peut prendre du super machin truc mais bon pour éliminer du caca, le Brico Dépôt suffit selon moi.
Évidemment sur l’électro-portatif, j’ai constaté que le Brico Dépôt est fragile. Mais bon pour poncer des joints de placo par exemple, je préfère flinguer une ponceuse à 5 € qu’une Makita à 350 ! Et c’est sans parler des feuilles d’abrasif. Pour voir comment ils finissent tous ……
Les clous, idem, quel différence entre un clou BD et un clou Casto ? Les rondelles ? Les bâches plastiques un fil à plomb ?… Pour toutes ces petites cochonneries, Brico Dépot me convient parfaitement.
Et puis il y a un tout dernier point, qui à mon avis est absolument crucial: le conseil et le service du client.
Et là force est de constater que chez Brico Dépôt c’est le niveau zéro. Quand on trouve un vendeur, celui-ci est à peine bon à nous indiquer le rayon.
Je vois souvent des clients demander conseil …à d’autres clients ! C’est quand même dingue.
Ne cherchez pas à avoir un conseil sur la pose d’un carrelage ou sur le diamètre d’un tuyau etc … ils sont là pour mettre en rayon et c’est tout.
Sur les autres GSB, Leroy Merlin par exemple, j’ai constaté que les vendeurs sont quand même plus disponible (pas en nombre mais en temps). On a parfois passé avec mon épouse, 1 h avec un vendeur de carrelage pour bien choisir, on a eu le conseil, le service (commande,livraison, sms de rappel …) et pour des prix alignés avec ceux de Brico Dépot.
Mieux, le vendeur du rayon poêle à granulés a refusé de nous de vendre un poêle pour une question de hauteur de cheminée qui était non conforme au DTU.
Et puis, il y a quand même un service livraison.
Alors oui parfois c’est un peu plus cher (quoique …) mais on moins on vous renseigne, on vous conseille et on vous livre.
Dernier point, les magasins type Gedimat. D’abord c’est plus cher que tout les autres, indéniablement au moins + 30 %. Ensuite, j’ai toujours eu la mauvaise expérience d’être considéré comme un …. disons parasite: simple particulier au milieu des pros. On sert la main aux potes, on les fait passer avant toi et tu attends, comme un con pour ton minable devis.
J’habite à Clermont-Ferrand.